Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

jeudi 19 octobre 2017

Les appartements des généraux... Denzil Ibbetson, Jean-Paul Mayeux



En rentrant de Longwood House ce soir, j'ai une pensée toute particulière pour Jean-Paul Mayeux qui avait acheté l'aquarelle de Denzil Ibbetson dont nous nous sommes servis pour reconstituer les bâtiments de Longwood House occupés par les compagnon d'exil de Napoléon.





Durant son séjour à Sainte-Hélène, Denzil ibbetson avait exécuté et annoté ce dessin représentant Longwood House vu de l’ouest.

Cette aquarelle est immédiatement devenue une pièce essentielle pour l’histoire de Longwood House. En effet, on connait un très grand nombre de représentations extérieures des appartements de l’Empereur mais pas de représentation détaillée (et fiable!) des appartements de Gourgaud, Montholon, Las Cases, O’Meara…

Estimant qu’il s’agit d’ « une pièce de musée qui devrait pouvoir être vue par le plus grand nombre de personnes intéressées », Jean-Paul Mayeux avait décidé en 2010 d’en faire don aux Domaines Français de Sainte-Hélène après restauration. Vous pouvez imaginer mon bonheur ! Je dispose désormais d’un outil de travail de première importance.

Sept ans plus tard, ma reconnaissance envers Jean-Paul Mayeux demeure incommensurable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire