Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

Présentation des domaines nationaux de Sainte-Hélène

dimanche 15 avril 2018

Le masque mortuaire de Napoléon

On vient de me présenter un masque en plâtre qui serait le premier tirage (raté) que le Docteur Burton aurait fait et jeté à la mer avant de s’y reprendre pour produire celui que nous connaissons aujourd’hui. 

Un malin pêcheur et plongeur émérite aurait immédiatement plongé du haut de la falaise du Flagstaff (ceux qui connaissent ladite montagne apprécieront l'exploit physique!) pour en récupérer les morceaux, le recoller … et voilà !!!

À chaque fois que sort on ne sait d'où un nouveau masque mortuaire, son propriétaire (ou l'agent chargé de la vente) a pour habitude d'assurer qu'il s'agit de l'authentique. Sauf que la notion même d’ "authenticité" en matière de moulage reste bien scabreuse à définir. Bravo à Chantal Prevot et à la Fondation Napoléon d'avoir, en 2016, su clore ce débat ennuyeux au possible.

Les masques mortuaires de Napoléon2e version revue et augmentée

par Chantal Prévot
Chantal Prévot est responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, et de plusieurs bibliographies commentées parues dans Napoleonica. La Revue parmi lesquelles « La politique coloniale de la France de 1789 à 1815 » (n° 1, mai 2008) et « Les campagnes de France, janvier-avril 1804. Orientations bibliographiques » (n° 19, 2014-1, juin 2014).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire